Bienvenue sur notre site
Cuba chez l'habitant



Veuillez activer JavaScript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par notre site.

Foire Aux Questions

Voici quelques réponses à des questions qui reviennent souvent. N'hésitez pas à nous poser vos questions si vous ne trouvez pas les réponses ici.

Questions sur le pays

Questions sur le logement chez l'habitant


Questions sur le pays

Quelle est la meilleure période pour partir à Cuba ?
C’est toute l’année ! Cuba est située dans une zone subtropicale au sud de la Floride. Son climat est donc clément tout au long de l’année. La saison humide est de Juin à Octobre, mais il s’agit de pluies d’orages brèves en fin d’après-midi. La saison sèche dure de Novembre à début Mai. Les températures de l’été varient entre 25 et 35° et l’hiver de 20 à 28°. La température de l’eau oscille entre 22 à 28°. Sachez que les périodes de vacances scolaires restent toujours les plus élevées en terme de prix.
Quelle est la monnaie en cours ?
La monnaie cubaine pour les touristes est le peso convertible (CUC) qui fluctue par rapport à l’euro. Vous les changerez sur place contre des euros (espèces ou Carte Bleue). Les cartes Visa internationale, EuroCard et MasterCard sont acceptées. Les cartes émises aux Etats-Unis ne sont par contre pas acceptées. Les chèques de voyage ainsi que les cartes American Express et Diner’s Club ne sont pas acceptées.
faqcoût de la vie
Ne vous laissez pas aller à rêver ! Pour un touriste, la vie quotidienne est relativement chère : vous paierez une repas entre 6 et 12 Euros… l’eau minérale ou une bière à table peuvent être facturée 1 à 2 euros selon l’endroit…et un cocktail 2 à 5 euros selon la renommée du bar.
Y a t-il des problèmes de sécurité à Cuba?
Cuba est réellement un pays tranquille pour le visiteur. La gentillesse proverbiale des habitants et leur tempérament hospitalier ne sont pas qu’une légende. Et pour voyager en toute quiétude, une police touristique efficace est prête à vous aider ou prévenir les vols. De quoi faire de l’île un des pays les plus sûrs des Caraïbes.
Y a-t-il des problèmes d’approvisionnement en essence ?
Il n’y a aucun problème d’approvisionnement. Un réseau de plus de 100 stations-service CUPET (vert et blanc) ouvertes 24h sur 24 couvre le pays. L’essence coûte environ 1,20 CUC le litre (environ 1 euro) payable en espèces et parfois par carte bancaire). Pensez cependant à refaire le plein en arrivant à votre étape. Vous trouverez toujours dans chaque station-service des boissons fraîches (eau minérale, jus de fruits, bière…) et sandwichs.
Quel est l’état des routes à Cuba ?
Les routes sont goudronnées (réseau de 14 000km), mais attention aux « nids de poule » qui peuvent vous surprendre à tout moment. Prévoyez de ne pas rouler la nuit : ni les vélos, ni les chars à bœufs n’ont d’éclairage ! Et la signalisation est très sommaire. En ville, aucun problème mais là aussi faites très attention aux vélos et aux piétons ! Le code de la route est très semblable au nôtre, mais pensez à bien signaler tout changement de direction, si nécessaire en agitant votre bras gauche…Si vous n’êtes pas sûrs de votre direction, n’hésitez pas à demander votre chemin aux passants, ils sont très coopératifs et très aimables.
Quel est le courant électrique utilisé à Cuba ?
Attention, le courant est à 110 volts et 60 cycles dans les petits hôtels et les prises de courant sont souvent à fiche plate (normes américaines - prévoyez un adaptateur). Le courant est à 220 volts dans les hôtels de construction récente. Dans tous les cas , il n’y a donc pas de problèmes pour les chargeurs de vos appareils photo et vidéo numériques.
Quels sont les formalités pour entrer sur le territoire Cubain ?
Il suffit d’un passeport en cours de validité. Une carte de tourisme vous sera fournie par Cuba Chez l'Habitant quelle que soit votre nationalité. Elle est facturée 25€ par personne au 01/01/2006 (même pour les enfants qui figurent sur le passeport de leurs parents) et non remboursable. Sachez que les enfants de plus de 14 ans doivent avoir un passeport personnel. Les personnes nées à Cuba quelle que soit leur nationalité actuelle doivent contacter le Consulat de Cuba pour vérifier leur statut. Pour tout passeport non-européen, la date de validité doit être supérieure … 6 mois …
Quel est le décalage horaire en la France et Cuba ?
Le décalage horaire entre la France et Cuba est de 6h00. Lorsqu’il est midi à La Havane, il est 18h00 à Paris (17h00 GMT).

Questions sur le logement chez l'habitant

Faut-il emmener des serviettes de toilettes ?
Non ce n'est pas nécessaire, nos logeurs vous en fournirons sur place. Mais il est bien entendu que si vous préférez avoir vos propres serviettes de toilette cela ne causera aucun souci.
Quels cadeaux faut-il offrir aux logeurs ?
Les séjours chez l'habitant étant des séjours d'échanges culturels entre les cubains et les français, il est conseillé de leur offrir des cadeaux qui caractérisent le pays d'ou l'on viens. Pour les dons nous avons une personne qui est chargée de collecter les colis chez les différents logeurs à la Havane, et de les redistribuer aux personnes les plus nécessiteuses. Si vous avez donc des dons à faire il faut laisser vos paquets chez le logeur ou vous vous trouvez au nom de Julia. Nous vous remercions de votre participation.