Bayamo
Les montagnes majestueuses de la Sierra Maestra, principale chaîne de montagnes de Cuba, le bleu intense de la mer des Caraïbes et les plaines fertiles baignées par le fleuve Cauto, le plus important de l'île, font de Granma un véritable éventail de contrastes. Au pied des montagnes, un exceptionnel système de terrasses maritimes, la profusion de la flore et de la faune, plus de 40 sites archéologiques de la culture aborigène, les succès historiques liés aux guerres d'indépendance de la seconde moitié du XIXe siècle et du XXe siècle et plus de 60 km de grottes et de cavernes accessibles ont amené l'UNESCO à classer le Parc National Desembarco del Granma parmi les Sites Culturels de l'Humanité. La province est connue comme le berceau de la nationalité ; elle conserve un patrimoine historique et culturel très riche, qui se révèle par les traditions telles que les promenades en charrette, surtout à Bayazo, la capitale provinciale, ou encore le célèbre orgue oriental de Manzanillo. Parmi ses coutumes les plus récentes, elle fête la Journée Nationale de la Culture le 20 octobre en commémoration du jour où l'on a chanté pour la première fois à Bayazo ce qui allait devenir l'hymne national de Cuba.Lors de votre passage à Granma, nous vous conseillons de séjourner dans les hôtels de Marea del Portillo. Vous profiterez des plages qui attirent le regard par la couleur sombre de leur sable et qui sont le lieu idéal pour découvrir les ravissements de Cayo Blanco, aux fonds marins splendides. Vous pourrez accéder à l'impressionnant système de terrasses maritimes ou visiter la réserve naturelle et archéologique El Guafe. Les excursions dans les montagnes sont l'une des activités principales. Granma est limitée au nord par les provinces de Las Tunas et Holguín, à l'ouest par le Golfe de Guacanayabo, au sud par la mer des Caraïbes et à l'est par Santiago de Cuba.
Loisirs et Aménagements
Parc national du débarquement du Granma
Présente des accidents géographiques très intéressants ainsi que des zones d'une exceptionnelle beauté naturelle.
Parc national Pico Turquino
Doit son nom au sommet le plus haut de l'île : le Pico Real del Turquino (1 974 m au-dessus du niveau de la mer).
Parc La Demajagua
Lieu sur lequel a démarré le 10 octobre 1868 la lutte pour l'indépendance cubaine.
Villes
Bayamo Capitale de la province et monument national.
La ville est considérée comme le berceau de la nationalité cubaine. Au cours de la lutte pour l'indépendance, devant l'avancement des troupes espagnoles, les natifs de la ville ont préféré y mettre le feu, plutôt que de la laisser prendre. L'une des plus vieilles coutumes sociales du pays, les promenades en voiture, y ont toujours cours.
Il est indispensable de visiter, dans le centre historique de la ville, l'église paroissiale Mayor et le musée - maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, considéré à Cuba comme le père de la Patrie.
Il faut également inclure dans l'une de vos sorties la Place del Himno et la fenêtre de Luz Vázquez (où l'on entendit pour la première fois La Bayamesa, une chanson qui symbolise l'amour du couple et de la patrie), de préférence dans l'une des voitures qui déambulent dans les rues de la ville. Manzanillo, ville côtière avec un passé légendaire de corsaires et pirates.
A visiter
Musée maison natale de Celia Sánchez
111, avenue Capitán Raúl Podio, entre les rues Ignacio Pérez et Eugenio Basterrechea, Pueblo Nuevo. Granma.
Téléphone : 53 23 2359-3476
Ensemble sculptural "Celia Sánchez Manduley"
Place de la Révolution et avenue Camilo Cienfuegos, Nuevo Manzanillo. Granma.
Kiosque du Parc Céspedes de Manzanillo
Parc Céspedes, entre les rues Maceo et Masó. Granma.
Église paroissiale de la Purísima Concepción
Rue Maceo s/n, entre les rues José Miguel Gómez et Martí. Granma.
Jardin botanique Cupaynicú
Guisa. Granma.
La maison du gardien de phare et le phare de Cabo Cruz
Route de Cabo Cruz, km 31. Granma.
Mémorial "La Demajagua"
Route Manzanillo-Niquero, km 3. Granma.
Monument à la mémoire de Martí, à Dos Ríos
Route Jiguaní-San Germán km 21. Granma.
Monument Place de la Patrie
302, Calle Felino Figueredo. Granma.
Musée historique municipal de Manzanillo
Rue Martí s/n, entre les rues Maceo et Masó. Granma.
Téléphone : 53 23 2053
Parc Carlos Manuel de Céspedes
Rues Merchán, Martí, Maceo y Masó. Granma.
Parc national du débarquement du Granma
Sierra Maestra. Granma.
Théâtre Manzanillo
Angle Calle Villuendas et Maceo. Granma.
Téléphone : 53 23 5-2973
Source : Office de tourisme de Cuba